Arts : les collections juives, pillées après avoir été confiées aux musées français

Le 6 septembre 1940, par décret signé du maréchal Pétain, sont déclarés déchus de la nationalité française les principaux membres de la famille Rothschild, détenteurs de très importantes collections et généreux donateurs des musées nationaux, ainsi que David David-Weill, lui aussi collectionneur, donateur et, de surcroît, président du conseil des musées nationaux. Ce n’est que le début d’une très longue suite de déchéances, mais celles-ci ont pour victimes les propriétaires de collections parmi les plus prestigieuses.

A cette date, celles-ci ont déjà été « visitées » par la Gestapo et les agents d’ERR (Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg). Cette « équipe d’intervention », émanation du parti nazi dirigée dès 1933 par Alfred Rosenberg (1893-1946), est chargée du pillage des collections juives dans les pays vaincus, dont la France. A Paris, il commence dès juillet 1940, souvent avec la complicité de la police française.

Anticipant la défaite, une partie des collections de Maurice et Robert de Rothschild a été déplacée à l’automne 1939 au musée Ingres de Montauban, avec les caisses du Louvre et de Guimet. Les caisses de Georges Wildenstein sont au château de Moire, dans la Sarthe. D’autres, issues de collections moins fameuses, sont dispersées dans les nombreux dépôts des musées nationaux, dont les châteaux de Chambord, Montal ou Valençay.

source Le Monde https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/11/20/arts-les-collections-juives-spoliees-apres-avoir-ete-confiees-aux-musees-francais_6102928_3246.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s