le blitz développe la rapidité d’analyse

Le blitz (d’un mot allemand qui signifie « éclair »), ou jeu éclair, au jeu d’échecs et dans d’autres jeux, consiste à limiter la durée de la réflexion par joueur à 10 minutes ou moins.

Il nécessite l’emploi d’une pendule d’échecs qui sera électronique si la cadence prévoit un incrément de temps à chaque coup joué (cadence Fischer). Dans le cas des cadences à incrément, on parle de blitz quand le temps initial plus 60 fois l’incrément est égal ou inférieur à 10 minutes.

Si la partie ne se termine pas autrement, le joueur qui dépasse le temps qui lui est imparti (indiqué par la chute du drapeau de la pendule) a perdu (sauf s’il est impossible à l’adversaire de gagner, par exemple par insuffisance de matériel ; la partie est alors nulle).

Le blitz est la cadence la plus populaire pour le jeu en ligne et chez les jeunes joueurs, et sur l’échiquier on joue fréquemment avec une cadence de 10 minutes par joueur.

Certains spécialistes n’apprécient pas le jeu rapide dans la mesure où il favorise les pièges et les tactiques simples au détriment de la stratégie, l’issue de la partie dépendant souvent d’une erreur tactique grossière plutôt que d’un plan stratégique élaboré.

source Wikipédia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s