Journal des émotions : l’importance du lâcher prise

Comme beaucoup de gens, j’ai longtemps vécu dans le passé, ou dans le futur. Soit dans la nostalgie et l’anticipation, d’un point de vue positif, soit dans le regret et l’attente, d’un point de vue négatif. Et pendant longtemps j’ai entendu cette affirmation, sans arriver à la concevoir réellement : il est important de savoir lâcher prise.

Qu’est ce que ça veut dire, lâcher prise? Sur quoi? Et surtout comment? Ca n’est pas facile à entendre réellement. Et j’ai mis des années avant d’arriver à le travailler, et je n’ai pas fini! Car bien sûr, on met tout une vie à arriver à travailler sur soi.
Toute cette affirmation, elle repose sur une certitude : le passé est derrière nous, et le futur ne peut pas être contrôlé. On est jamais maître de ce qui peut arriver. Et ce n’est pas grave. Il faut savoir se détacher de ce qui peut être douloureux dans ce qu’on a vécu, pour pouvoir Être. Car la seule chose qui est réelle, sur laquelle on a prise, c’est l’instant présent. Et c’est dans l’instant présent que l’on peut agir, se construire, évoluer comme on le souhaite et selon ce à quoi on aspire. Grandir, dans le sens le plus beau de ce verbe.

Le passé est passé. Et s’y attacher n’aide pas à avoir confiance en soi, et se créer un mental libre, léger, libéré de toute pensée parasitante. Et c’est bien ça le but du lâcher prise : arriver à se faire confiance, être soi pour pouvoir continuer de grandir. Et il faut le comprendre : il n’y a rien à regretter dans ce que nous avons vécu, car nous sommes tous des personnes admirables, belles, et aimables aujourd’hui. Et c’est ce parcours, qui est peut-être douloureux et difficile, qui nous a mené à ce qu’on est aujourd’hui. C’est la somme de nos actes passés et de notre vécu qui fait la personne que l’on est aujourd’hui. Alors il n’y a rien à regretter, et il faut avancer.

L’instant présent, c’est une promesse. On peut tout y inscrire. On peut agir, changer, construire l’édifice de la personne que l’on souhaite devenir. Et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, une fois qu’on a réussi à lâcher prise.

source Fabre Minuit https://fabreminuit.net/2021/10/27/journal-des-emotions-lacher-prise/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s