« Le changement climatique peut engendrer un stress pré-traumatique, par anticipation de la catastrophe »

Le professeur Antoine Pelissolo est chef de service de psychiatrie des hôpitaux Henri-Mondor et Albert-Chenevier (AP-HP, Créteil). Son dernier ouvrage, Les Emotions du dérèglement climatique (Flammarion, 220 pages, 19 euros), coécrit avec l’interne en psychiatrie Célie Massini, explore les effets directs et indirects du réchauffement climatique sur la santé mentale, et propose des solutions pour y faire face. Entretien avec un psychiatre inquiet mais optimiste.

Comment vous est venue l’idée de cet essai ? Surtout de votre expérience au quotidien, ou plutôt d’un intérêt personnel pour ces sujets ?

Les deux à la fois. Prenant en charge depuis longtemps des troubles anxieux, je constate que les inquiétudes autour de l’avenir climatique sont de plus en plus présentes chez nos patients. A titre personnel, mon regard sur ces questions est surtout médical, mais il y a un effet de génération : la jeune collègue avec qui j’ai écrit le livre est, elle, concernée personnellement. Elle avait envie de travailler sur cette thématique et en a même fait son sujet de thèse.

Lire aussi  Les trois quarts des 16-25 ans dans dix pays, du Nord comme du Sud, jugent le futur « effrayant »

Au-delà des troubles d’éco-anxiété, nous nous sommes intéressés plus largement aux effets de l’environnement sur le psychisme. Nous avons exploré d’une part les effets d’événements aigus comme les canicules, les inondations ou les tsunamis ; et de l’autre ceux, moins brutaux et moins spectaculaires, des changements à bas bruit de notre environnement, y compris le rôle de la pollution. Ces sujets sont encore assez mal connus. Des travaux de recherche sont menés, mais c’est encore assez embryonnaire par rapport à ce qui se fait par ailleurs en psychiatrie.

source Le Monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s