oui, il importe de se nourrir plus convenablement

La révolution qui a éclaté en France en 1789, selon les historiens, n’est pas née de la misère mais a été, en quelque sorte, accélérée par une « crise de subsistances » qui fut due pour partie à de très mauvaises récoltes et à l’état assez lamentable dans lequel se trouvaient les cultures du pays.

Les classes dirigeantes françaises ont, bien entendu, tiré la leçon de cette amère déconvenue qui a chamboulé la « hiérarchie de l’Ancien Régime » et elles savent parfaitement depuis qu’il est essentiel de faire en sorte que les Français ne soient plus susceptibles de mourir de faim.

Oui mais voilà car il y a un mais, et ce mais il est de taille.

A présent, le Français pousse entre les rayons des grandes surfaces alimentaires un chariot qu’il remplit plus ou moins (notamment en fonction de ses moyens) avec des produits de plus en plus transformés dont la qualité est méconnue et pour cause, elle laisse trop souvent à désirer.

Les instances sanitaires françaises ou/et européennes interdisent aux fabricants l’emploi de certains produits nuisibles pour la santé voire carrément très dangereux pour la santé. Mais notre réglementation ne s’applique pas aux très nombreux produits provenant de pays étrangers hors communauté où les règles sont « beaucoup plus souples » que celles en vigueur chez nous.

Cette situation concernant nos importations est la porte de nos commerces alimentaires grande ouverte à tous les abus possibles et imaginables; et ces abus sont légion.

Si l’alimentation des Français était plus saine ce serait un progrès considérable et, il va sans dire, que les dépenses de santé du pays assurément ne s’en porteraient pas plus mal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s