le matériel échiquéen

Pour jouer aux échecs, on a besoin d’un socle de forme carrée appelé échiquier de 64 cases (soit de 8 cases x 8 cases) et de 16 pièces pour chacun des 2 camps.

Les cases de l’échiquier sont alternativement de couleur claire et de couleur foncée. Le bicolorisme des cases permet un bon confort de jeu, une bonne lisibilité, mais il n’a pas d’incidence sur le déroulement du jeu.

Les lignes verticales de 8 cases de l’échiquier sont appelées colonnes. Les lignes horizontales de 8 cases de l’échiquier sont appelées rangées (ou traverses). Les lignes inclinées vers droite et vers la gauche, qui sont de longueur variable, sont appelées diagonales.

En début de partie, chaque joueur dispose de : 1 roi, 1 dame, 2 tours, 2 fous, 2 cavaliers et 8 pions. Un joueur dispose des pièces de couleur claire qui sont appelées les Blancs. Un joueur dispose des pièces de couleur foncée qui sont appelées les Noirs.

Donnez la préférence aux pièces officielles au plan international pour la compétition, pièces en bois appelées pièces Staunton.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s