écologie: « l’affaire du siècle »

« Ça fait trop du bien de gagner parfois quand on est écolos ! » L’ancienne patronne d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Cécile Duflot était sur son petit nuage, jeudi 14 octobre, après la dernière décision du tribunal administratif de Paris. Ces derniers temps, pourtant, la justice française n’est pas avare en bonnes nouvelles pour tous ceux qui ont décidé d’attaquer l’Etat pour « inaction climatique ». Au fil des jugements se dessinent selon eux une « décision historique », une « grande victoire », un « tournant »…

Le dernier en date, rendu dans le cadre de la désormais célèbre « affaire du siècle », ouvrirait même une « nouvelle ère » : le tribunal a ordonné au gouvernement de « réparer le préjudice écologique » causé par le non-respect de ses engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et lui a donné jusqu’au 31 décembre 2022 pour rattraper le temps perdu.

Un cran supplémentaire dans la pression mise sur l’exécutif après une précédente décision du même juge administratif en février reconnaissant les « carences fautives » de l’Etat. Un nouvel ultimatum après ceux fixés par le Conseil d’Etat (en novembre 2020 puis en juillet 2021) dans un autre recours, lancé par la commune de Grande-Synthe (Nord), particulièrement exposée aux risques climatiques, notamment soumise à la submersion. Une nouvelle menace après la plainte déposée, en juin, devant la cour de justice de la République (CJR) contre cinq ministres pour « abstention de combattre un sinistre », en l’occurrence le changement climatique.

Lire aussi :La justice invitée à condamner l’Etat pour « carence fautive » dans « L’affaire du siècle »

source Le Monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s