le bétonnage des villes, ça suffit!

En région parisienne, dans le cadre du grand Paris et dans plusieurs grandes villes françaises, les promoteurs immobiliers bétonnent à tout va. Et malheureusement trop souvent leur démarche consiste à optimiser la rentabilité du m2 de terrain disponible et leurs profits par densification et bétonnage et non à créer des espaces à vivre dignes de ce nom où espaces verts, arbres, arbustes et fleurs ont toute leur place.

Je trouve aberrant que les pouvoirs publics laissent faire un peu n’importe quoi alors que les interventions des promoteurs devraient s’intégrer harmonieusement dans des programme d’urbanisme et d’habitat pensés et rigoureux en adéquation avec l’environnement, l’écologie, l’attente et les besoins des populations concernées.

On a par exemple, dans le Val de Marne, défiguré le quartier de la gare RER de Nogent sur Marne (quartier du pavillon Baltard) et bétonné le quartier de la gare RER de Villiers ….

Dans le même temps, nos campagnes, nos villages et de nombreuses petites villes subissent le contre coup de cette politique de centralisation effrénée et excessive. Des centres villes meurent, les commerçants de ces centres villes ferment les uns derrières les autres, les écoles se vident puis disparaissent …. C’est bien dommageable.

C’est pourquoi je trouve intéressant le projet consistant à aider les jeunes couples à faibles revenus qui souhaitent quitter les grandes villes où ils vivent très mal et à pouvoir s’installer dans des appartements ou maisons abandonnés, avec accès à la propriété, et ce gratuitement sous certaines conditions d’occupation et de rénovation.

Cette démarche a été testée avec succès dans divers pays dont l’Italie et reprise en France dans le programme politique du candidat Arnaud Montebourg.

4 réflexions au sujet de « le bétonnage des villes, ça suffit! »

    1. bonjour,
      C’est tout à fait vrai; là encore c’est souvent dû, il me semble, à l’absence de plan d’ensemble réfléchi prenant en compte la qualité de vie des personnes qui sont directement concernées par les projets.
      Gérard

      Aimé par 1 personne

      1. Nous avions un village de 1000 âmes et depuis que l’autoroute passe à 3 km, nous sommes passés à + de 1500. Toutes les voiries campagnardes sont totalement construites. A pleurer !!! Et dangereux avec ça. (pluies, voitures, surnombre, aménagements routiers, …) La Région est occupée de revoir les cadastres mais il semble que cela soit déjà un peu tard. Bonne journée.

        J'aime

  1. Un exemple comme un autre : Le locataire du palais du Faubourg St Honoré airait pu son élection confirmée mettre en marche l’économie en obligeant tous les permis de construire d’incorporer une production solaire pour chaque construction Etc.
    D’ordonner aux Maires de mettre tous les bâtiments municipaux équipés de production solaire.
    Enfin : dans le Gouvernement de M. Sarkozy, j’ai contacté le PM car la Marine Nationale voulait réduire mais trimestres validés. On m’a répondu tout de suite et enfin M. Hervé Morin Ministre des Armées, a donné ordre à la Marine de me payer mes trimestres sur la base d’une Loi de 1860. Mon école avait été désignée au même régime que X ou Polytechnique. Qu’une provision à l’époque avait été provisionnée pour faire face.
    Au début de ce quinquennat, j’ai écrit au locataire : il n’a pas répondu !
    Je regrette M. François Fillon, la France a beaucoup perdu !

    Merci pour votre commentaire !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s