un demi-million de seniors « en situation de mort sociale », selon une étude


Un demi-million de personnes âgées
 ne rencontrent jamais ou quasiment jamais d’autres personnes, un nombre qui a augmenté de 77 % en quatre ans, alerte l’association Les Petits Frères des Pauvres dans une étude publiée jeudi 30 septembre.

https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01124706/zone/62/showtitle/1/src/qx0x3ur

Le nombre de seniors isolés a plus que doublé en quatre ans

La crise du Covid-19, avec les restrictions sanitaires, a précipité celles qui avaient un tissu relationnel fragile dans un isolement intense, observe l’association dans la deuxième édition de son baromètre Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2021.

Le nombre de seniors isolés des cercles familiaux et amicaux a plus que doublé (+122 %) en quatre ans, passant de 900 000 en 2017 à 2 millions en 2021. Cette forte hausse est une des conséquences de plus de 15 mois de crise sanitaire qui a mis un frein aux rencontres.

1,3 million de personnes âgées ne voient jamais ou quasiment jamais ses enfants et petits-enfants, contre 470 000 lors du précédent baromètre en 2017.

L’association prend en compte quatre cercles de sociabilité pour mesurer l’isolement des personnes âgées : famille, amis, voisinage, associations. 530 000 personnes âgées ne sont plus dans aucun de ces cercles.

Entre 2017 et 2021, notre mesure de l’indicateur de mort sociale a quasiment doublé, relève Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des Pauvres, une association engagée dans la lutte contre la solitude des seniors.

Une réflexion au sujet de « un demi-million de seniors « en situation de mort sociale », selon une étude »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s