méfiez-vous des chiffres et des sondages politiques

Maxime Tandonnet fait paraître régulièrement des articles sur la politique sur WordPress dont je recommande la consultation même si je ne partage pas toujours ses points de vue.

Son dernier article est en rapport avec l’élection présidentielle devant intervenir en avril 2022 et un récent sondage sur le positionnement par rapport à l’électorat des candidats déclarés et non encore tout à fait déclarés .

J’ai appris à me montrer assez méfiant en ce qui concerne les statistiques car je sais qu’on arrive relativement facilement à démontrer avec celles-ci ce qu’on a envie de démontrer, c’est à dire à « faire la preuve » d’une chose et tout aussi bien de son contraire.

Il est permis de penser que les chiffres des sondeurs en ce qui concerne la politique ne sont pas plus fiables que les statistiques et les informations politiques qui sont chaque jour très largement diffusées par nos médias bien-pensants passés champions dans l’activation de la brosse à reluire: télévision, presse écrite, Internet ….

C’est pourquoi les statistiques qui sont régulièrement diffusées concernant les prochaines élections présidentielles peuvent difficilement servir de repères et de bases de réflexions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s