en 2500 la terre sera hostile aux humains

Incendies, tempêtes, sécheresses, inondations, chaleurs extrêmes et bouleversement des écosystèmes marins et terrestres: le rapport publié récemment par les Nations unies compilant les contributions déterminées au niveau national dans le cadre de l’accord de Paris sonne l’alarme. Les prévisions climatiques annoncent un réchauffement climatique très dangereux de 2,7°C d’ici à 2100.

Une dizaine de scientifiques spécialistes de différents domaines (paléobiologue, anthropologue, professeur d’écologie tropicale) issus de plusieurs universités (Leeds, Oxford, Montréal) se sont emparés de cette actualité afin d’avertir des scénarios probables d’ici à 2500.

Selon eux, la Terre sera hostile aux humains, la zone adaptée aux cultures réduite et déplacée vers les pôles, tandis que des zones comme le bassin amazonien deviendront stériles. Les modélisations réalisées par ces scientifiques se basent sur les projections actuelles réalisées pour l’année 2100. À partir de ces scénarios, l’avenir de la Terre se décline en trois chemins dépendant du taux de concentration atmosphérique des gaz à effet de serre.

Le stress thermique est mortel pour l’être humain

Cette étude dresse l’état des lieux des bouleversements climatiques sur des échelles de temps plus longues que les analyses actuelles, qui ne dépassent pas l’horizon 2100. Les scientifiques ont évalué les risques à partir de trois schémas: une atténuation des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre faible (1), moyenne (2) et élevée (3) jusqu’à 2500. Le dernier cas correspond à l’objectif fixé par l’accord de Paris d’être en dessous de 2°C du réchauffement de la planète.

Autres facteurs pris en compte: la répartition de la végétation, le stress thermique (incapacité du corps humain à maintenir une température normale en raison de conditions telles que la température et l’humidité), les conditions de croissance de nos principales plantes cultivées afin de comprendre les défis environnementaux auxquels les enfants d’aujourd’hui seront confrontés.

À lire aussi Allons-nous connaître le même sort que les dinosaures?

Dans les schémas 1 et 2, les températures mondiales continuent d’augmenter, les terres deviennent stériles et les zones de culture se limitent au niveau des pôles. Le stress thermique peut atteindre des niveaux mortels pour les régions tropicales actuellement très peuplées. Le schéma 3 n’annonce pas un meilleur avenir pour les populations autour du globe: le niveau de la mer continuera d’augmenter en raison du réchauffement des océans, ce qui signifie que certaines régions seront inhabitables.

Les scientifiques préconisent, sans surprise, de réduire drastiquement et en urgence les émissions de gaz à effet de serre tout en continuant de s’adapter au changement climatique «auquel nous ne pouvons échapper».

3 réflexions au sujet de « en 2500 la terre sera hostile aux humains »

  1. Bonjour Max-Louis
    Merci pour ton commentaire. Ou bien il ne restera sur terre que des espèces animales et végétales qui auront été capables de d’adapter aux évolutions peu favorables aux humains?
    Gérard

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s