alors que se dessine le projet du 11 septembre 2001

Quelques jours après les attentats, George W. Bush affirme « Jamais je n’avais envisagé, même en rêve, que nous serions attaqués de cette manière. » Alors directeur du FBI, Robert Mueller déclare également qu’« absolument rien ne disait “quelque chose va se passer” ».

Le rapport de la commission d’enquête sur le 11-Septembre dessine une réalité plus nuancée. Les agences savaient qu’un attentat était en préparation, ce qui a pu laisser dire que les services secrets américains ont été complices, du moins par leur inaction. En réalité, ils n’ont jamais pu déterminer où, quand et comment Al-Qaida allait frapper.

Dès juin 1998, les services de renseignement des Etats-Unis apprennent qu’Oussama Ben Laden projette d’attaquer Washington ou New York. Deux mois plus tard, leurs homologues étrangers les alertent d’un projet djihadiste de détournement d’avion contre le World Trade Center. Pour le 31 décembre 1999, Al-Qaida fomente une quinzaine de projets d’attentats dans le monde, dont le détournement d’un avion de ligne en Inde et une bombe à l’aéroport de Los Angeles (projet faisant partie de ceux qui ont pu être déjoués à temps).

Le projet du 11-Septembre se dessine de manière fragmentaire au cours de l’année 2001 : en janvier, les services secrets français prennent connaissance du projet d’Al-Qaida de frapper le sol des Etats-Unis en détournant des avions civils. Au printemps, la cellule antiterroriste de la Central Intelligence Agency (CIA) apprend que les fidèles d’Oussama Ben Laden se préparent au martyre. En août, un Français membre d’Al-Qaida, Zacarias Moussaoui, est dénoncé par son école de vol en raison de son comportement suspect – il était obsédé par la simulation du trajet Londres-New York en Boeing 747. Enfin, le 10 septembre, un agent du Federal Board of Investigation (FBI) alerte sur le potentiel profil djihadiste d’aspirants pilotes en Arizona. Comme le résume le rapport d’enquête, à l’été 2001, « tous les signaux étaient au rouge », contrairement à ce qu’affirmait l’administration Bush.

source Le Monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s