la relocalisation

Dans le cadre de la mondialisation débridée mise en place au cours des dernières décennies, on a fait un peu n’importe quoi, ou plus exactement on a laissé les dirigeants de nos grosses sociétés faire un peu n’importe quoi.

Puis lors des débuts des ravages qui ont été causés par la pandémie de Covid 19 venue d’Asie, on a commencé à prendre conscience de notre totale dépendance vis à vis de pays étrangers et rapidement compris que notre sécurité sanitaire avait été mise à mal (besoins en masques, besoins en matériels respiratoires …).

Aujourd’hui, il semble qu’on ait enfin compris que les questions touchant à notre sécurité dans le domaine de la santé étaient essentielles et que la santé, hélas, n’était pas le seul domaine pour lequel il est important d’être parfaitement autonome. Il tombe sous le sens qu’il est nécessaire que des mesures adaptées à ces manquements soient définies et mises en application sans plus tarder.

Pour autant, ce problème ne doit pas masquer un problème voisin, selon moi au moins aussi important et tout aussi d’actualité. Ce problème majeur on en parle relativement peu et c’est bien dommage: c’est celui des délocalisations d’entreprises qui conduisent à la hausse du chômage en France et à l’appauvrissement de notre pays.

Selon les chiffres qui sont communiqués par les médias, présentement un jeune Français sur cinq est touché par le chômage ce qui est catastrophique et la tendance sur le long terme a été jusque là plus que mauvaise.

De plus, il faut prendre en compte que la pandémie de Covid 19 et l’allongement de la durée de cotisation des travailleurs qui est prévue dans un délai assez court ne peuvent qu’aggraver cette très fâcheuse tendance concernant l’emploi des jeunes dans notre pays.

à suivre,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s