En Sibérie, le changement climatique déchaîne les feux de forêts

Les feux qui ravagent chaque été la taïga ont augmenté en intensité ces trois dernières années, un phénomène que les experts comme M. Fiodorov imputent au changement climatique.

A Iakoutsk, dans le nord-est de la Russie, où les traditions chamaniques sont restée populaires, nombre de locaux restent néanmoins convaincus que la nature est un esprit vivant qui maintiendra toujours l’harmonie avec l’humanité.

AFP

Mais pour Alexandre Fiodorov, directeur adjoint de l’Institut Melnikov de Iakoutsk d’étude du pergélisol, les ravages des incendies démontrent que ces croyances sont trompeuses.

« La nature nous rappelle, que ce soit cette année ou l’année dernière, que nous ne pouvons pas placer tous nos espoirs en elle », indique-t-il, et « nous devons commencer à nous préparer » aux conséquences de la crise climatique.

Des températures records à 39°C

La Iakoutie, territoire peu peuplé mais vaste comme cinq fois la France, risque de devenir l’une des premières grandes victimes du réchauffement de la planète, prévient M. Fiodorov.

Déjà, la température moyenne annuelle de cette région parmi les plus froides sur Terre a grimpé de 3°C, quand la planète dans son ensemble à vu sa température augmenter de 1°C depuis le début du XXe siècle. L’été 2021 a vu plusieurs journées records à 39°C.

Et s’il est difficile de lier chaque incendie directement au changement climatique, la hausse globale des températures et la sécheresse qui l’accompagne les rendent plus probables et virulents, selon les experts.

source Géo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s