faut-il faire les poches des milliardaires? (seconde partie)

Le problème de la pauvreté et de la répartition des richesses représente un problème majeur qui concerne tous les Français et sur lequel les politiques doivent se pencher un peu plus efficacement.

la pauvreté et son évolution

Je rappelais récemment sur WordPress que la pauvreté en France ne cesse de progresser et que celle-ci a connu une accélération dramatique avec la pandémie de Covid 19. Le nombre des pauvres est présentement de l’ordre de dix millions soit près d’un français sur six et j’avouais, dans mon article, que je n’étais pas particulièrement optimiste pour la suite.

Il me semble qu’on ne répétera jamais assez que la France est un pays riche et que le problème de la pauvreté du pays provient avant tout d’une très mauvaise répartition des richesses.

Les milliardaires sont bien entendu concernés, mais il est évident qu’ils ne sont pas les seuls à l’être et que se pose également le problème de la répartition des dépenses inhérentes aux impôts et aux taxes qui sont perçus par les pouvoirs publics.

A-t-on raté 1789?

On a aboli les privilèges dont jouissaient la Noblesse et le Clergé pendant la Révolution française, au cours de la nuit du 4 août 1789 à l’Assemblée nationale constituante, mais on a, sans tarder, substitué à ces classes du haut du pavé une haute bourgeoisie ce qui a conduit certains à estimer qu’on a, en quelque sorte, raté la Révolution de 1789. C’est fort probablement en partie vrai.

Les conflits d’intérêts dans le domaine de la répartition des richesses ont représenté un problème récurrent durant des siècles et cela a commencé bien avant le dix-huitième siècle. Ce problème demeure aujourd’hui toujours d’actualité et il est tout à fait probable qu’il continuera encore fort longtemps à exister avec une acuité assez comparable.

A suivre ….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s