Covid-19 : la perspective de l’obligation vaccinale refait surface

C’est une petite musique qui revient de plus en plus souvent aux oreilles de l’exécutif. La vaccination obligatoire de tous les Français serait une solution « plus simple, plus efficace et plus juste » − selon les mots du député de l’Indre François Jolivet (La République en marche) − qu’un passe sanitaire dont la mise en œuvre est jugée au mieux « complexe », au pire presque illusoire.

Une orientation déjà exprimée par un poids lourd de la majorité et proche d’Emmanuel Macron, peu avant les nouvelles annonces du chef de l’Etat, lundi 12 juillet. « Ma position, c’est qu’il n’y a pas d’autre issue dans cette situation épidémique que la vaccination obligatoire pour tout le monde », avait ainsi déclaré le haut-commissaire au plan et président du MoDem, François Bayrou, sur BFM-TV.

Lire aussi  Covid-19 : un Français sur deux complètement vacciné, le gouvernement veut encore accélérer

Ce sont les parlementaires du Parti socialiste qui ont porté le plus directement cette proposition. A la veille du début de l’examen du projet de loi sanitaire, députés et sénateurs socialistes ont publié un communiqué commun dans lequel tous se prononcent en faveur d’une obligation vaccinale « progressive », entrant en vigueur « au 1er octobre » et contre « le passe sanitaire tel que proposé par le gouvernement ». La nouvelle loi sur les mesures anti-Covid-19 devrait entrer en vigueur le 9 août, soit quatre jours après la décision attendue du Conseil constitutionnel, a annoncé mercredi 28 juillet le porte-parole du gouvernement.

source Le Monde (suite réservée aux abonnés)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s