Molière en fête dans la nuit d’Avignon

Le ciel est là, ce ciel d’Avignon où brillent les étoiles du théâtre, la nuit aussi, la fête n’en parlons pas ; quant à Molière, il est plus vivant que jamais. Avec Le Ciel, la Nuit et la Fête (titre emprunté à Jean Vilar), le Nouveau Théâtre Populaire (NTP) offre à cette fin du Festival d’Avignon sa surprise la plus inattendue et la plus réjouissante. Une surprise, parce que cette troupe qui n’a pas peur de se regrouper sous cet étendard vilarien était passée jusque-là sous les radars, alors que son talent éclate dans les trois pièces choisies pour composer ce joyeux marathon moliérien.

On s’installe à 19 heures, sous un soleil de plomb en ces chaudes soirées de juillet, dans cette belle cour minérale de l’université d’Avignon, on sort au petit matin dans la fraîcheur de la nuit, euphorique après une épopée de plus de six heures. Non seulement on a traversé trois pièces de Molière, Le Tartuffe, Dom Juan et Psyché, qui, telles qu’elles sont réunies, titillent sérieusement la question du désir, mais on a vécu une soirée formidable. La troupe investit en effet tout l’espace de la cour minérale, avec vraie-fausse radio culturelle, intitulée Grand Siècle, et musique live.

Les trois pièces sont mises en scène de manière très différente, mais il y court le même fil d’un théâtre de tréteaux réinventé avec les codes et l’énergie d’aujourd’hui. Dans cette troupe créée en 2009 dans le but de monter un festival d’été à Fontaine-Guérin, dans le Maine-et-Loire, tous les membres peuvent tour à tour se coller à la mise en scène. La plupart de ces comédiens-metteurs en scène ne sont d’ailleurs pas des inconnus, on les a déjà croisés ailleurs, dans les spectacles de plusieurs compagnies.

source Le Monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s