La comédienne Françoise Arnoul est morte

Incarnation de l’actrice sexy au début de sa carrière, elle est restée célèbre pour son rôle de Nini la blanchisseuse dans « French Cancan », de Jean Renoir. Elle est morte le 20 juillet, à l’âge de 90 ans.

Elle fut un temps l’une des figures de l’érotomanie cinéphilique française. Jeune rivale de Martine Carol dans les années 1950, puis éclipsée par Brigitte Bardot la décennie suivante, l’actrice Françoise Arnoul devint ensuite une comédienne prolifique, s’illustrant dans quelque 70 films. Elle est morte le 20 juillet à l’âge de 90 ans.

Née à Constantine le 9 juin 1931, Françoise Gautsch était issue d’une famille austère, alsacienne protestante du côté de son père et juive du côté de sa mère. Sorti de Polytechnique, Charles Gautsch venait proposer, chez l’acteur et directeur de théâtre Firmin Gémier, le texte d’une pièce de son cru. C’est là qu’il a rencontré Janine Gradwhol, tout juste engagée après le Conservatoire, qui jouait aux côtés de Charles Vanel sous le nom de scène Janine Henry. Après leur mariage, Charles Gautsch opta pour l’armée et les colonies tandis qu’elle se vouait à sa famille, reportant sur sa fille ses rêves de devenir la Réjane ou la Sarah Bernhardt de demain.

A Rabat et Casablanca, où son mari général était en poste, Janine remontait volontiers sur scène pour des galas en faveur de la Croix-Rouge. Sa fille Françoise se déguisa en papillon pour le Carnaval de Schumann. Obligé de quitter l’armée à cause de ses critiques envers Vichy, reconverti dans l’industrie de la pêche, Charles Gautsch reste au Maroc pour ses affaires, Françoise suit sa mère à Paris, où elle dévore la revue Cinémonde. Lors de vacances à Bordeaux, elle entend sa mère annoncer à son père qui souhaitait voir Françoise embrasser une carrière de diplomate : « On va faire du cinéma ! » C’est elle qui a l’idée du pseudonyme : Arnoul est l’un des prénoms de l’ex-général.

source Le Monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s