Vendus comme très sûrs, les iPhone ont été piratés par Pegasus pendant des années

L’iPhone jouit depuis plus d’une décennie d’une réputation de haute sécurité. Et pourtant, pas plus tard qu’en juin, le téléphone d’une des filles de l’opposant rwandais Paul Rusesabagina, Carine Kanimba, sur lequel étaient installées les dernières mises à jour, a été infecté par le logiciel espion Pegasus sans même qu’elle s’en rende compte. Elle n’est pas un cas isolé. Selon les constatations techniques d’Amnesty International, l’iPhone d’un avocat spécialiste des droits humains a également été ciblé en juin 2021, toujours dans le plus grand des secrets.

Si le logiciel espion de l’entreprise israélienne NSO Group a pu être aussi massivement utilisé pour violer les droits humains, comme les enquêtes des dix-sept rédactions participant au « Projet Pegasus » le démontrent, c’est bien parce que ce mouchard a pu, pendant des années, déjouer la sécurité des téléphones d’Apple. Crochetant toutes les portes fermées installées par le constructeur américain sur ses iPhone, Pegasus a trouvé de multiples façons de s’installer, contre la volonté de ses victimes, pour en extraire une foule d’informations personnelles et confidentielles.

Dès la découverte de Pegasus par le laboratoire canadien Citizen Lab, en 2016, Apple a été contraint de corriger des vulnérabilités logicielles. A l’époque, des chercheurs avaient mis au jour des failles dans le fonctionnement de WebKit, son outil de navigation utilisé par Safari et l’essentiel des applications sur iOS, failles qui avaient rapidement été corrigées par le constructeur.

source le Monde (la suite est réservée aux abonnés)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s