On a perdu de vue le juste milieu

Je disais à un ami hier que j’aimerais une France qui soit gouvernée au centre, c’est à dire dans laquelle on prend en compte, de façon égalitaire et avec détermination, les nécessités économiques, sociales, écologiques et d’éducation.

Cet ami m’a répondu que ce centre n’existe pas ce en quoi, il me semble, qu’il a parfaitement raison.

Il est en effet absurde de dire que le MoDem qui a été fondé par François Bayrou à l’issue de la présidentielle de 2007 incarne, en France, le centre alors qu’il est très proche de la droite d’Emmanuel Macron, c’est à dire d’une droite franchement à droite qui représente les intérêts non pas des riches mais des très riches comme l’a souligné François Hollande son prédécesseur à l’Elysée.

François Hollande, à mon sens, bien qu’émanant de la gauche dite socialiste, n’incarnait pas plus ce centre, ce juste milieu. On lui doit notamment d’avoir mis le pied à l’étrier à Emmanuel Macron, des mesures anti-sociales en matière de retraites et aucune disposition sérieuse en faveur d’une plus juste répartition des richesses du pays.

Il y a a trop de pauvreté, d’inégalités et d’injustice dans notre pays et cette très fâcheuse situation sociétale s’est dégradée davantage avec la pandémie de Covid 19 ….

Je crois qu’il faut créer un nouveau parti au centre dans un esprit de justice sociale et que cela est de nature à correspondre à ce qu’attendent les Français.

Cela impliquerait de « mettre les pendules à l’heure », si je puis dire, pour plus de clarté, c’est à dire de repositionner les partis de l’échiquier politique existants par rapport à ce nouveau centre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s