Mort de George Floyd : une peine d’une rare sévérité pour Derek Chauvin

L’ex-policier a été condamné à vingt-deux ans et demi de prison, vendredi, pour avoir tué un père de famille afro-américain de 46 ans à Minneapolis, le 25 mai 2020.

L’affaire qui a secoué les Etats-Unis, interrogé les pratiques des policiers américains et provoqué des manifestations d’ampleur inédite à travers le pays durant l’été 2020 a connu son épilogue judiciaire vendredi 25 juin. Treize mois après la mort de George Floyd à Minneapolis (Minnesota), l’ex-policier blanc Derek Chauvin a été condamné à vingt-deux ans et demi de prison. Cette peine d’une rare sévérité souligne le caractère exceptionnel de ce drame, tant par les conditions dans lesquelles ce père de famille afro-américain de 46 ans est mort – le 25 mai 2020, le policier avait maintenu son genou sur le cou de la victime durant plus de neuf minutes – que par le retentissement qu’il a eu aux Etats-Unis et à travers le monde.

Vêtu d’un costume gris perle, le crâne rasé et portant un masque anti-Covid, M. Chauvin a écouté la sentence sans réaction apparente. Quelques minutes auparavant, pour la première fois depuis l’ouverture du procès, il avait, d’une courte phrase, présenté ses condoléances à la famille Floyd.

source Le Monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s