Masques, couvre-feu… Castex apporte enfin de bonnes nouvelles (avant les régionales)

POLITIQUE – Le duo Castex-Véran et ses conférences de presse rappellent de mauvais souvenirs à beaucoup de Français. Pour la première fois depuis de longs mois, ce mercredi 16 juin, à la mi-journée, il est venu apporter… de bonnes nouvelles. 

Après un Conseil de défense et un Conseil des ministres tenus à l’Élysée, le Premier ministre Jean Castex a pris la parole. À ses côtés, le ministre de la Santé, Olivier Véran, le visage fermé, qui n’a pas dit un mot. Était-il en faveur de l’annonce de ces mesures ou les a-t-il subies? La veille, mardi 15 juin, il appelait encore à la “vigilance” face au variant Delta venu d’Inde qui pourrait conduire à une situation similaire à celle de l’Angleterre qui a décalé, elle, sa dernière phase du déconfinement à dans un mois.

Pas un mot sur ce variant qui touche 2 à 4% des cas positifs en France, mais plutôt les bonnes nouvelles, donc. “Les conditions sanitaires s’améliorent plus vite que prévu”, débute, magistral, le Premier ministre visiblement heureux de ce qu’il a à dire. “Hier soir, on recensait 3200 cas positifs sur la moyenne des sept derniers jours”, annonce-t-il, évoquant un niveau jamais connu aussi bas “depuis août dernier”. La situation s’améliore aussi dans les hôpitaux avec “moins de 2000 personnes hospitalisées en soin critique”, se félicite-t-il encore, ce qui permettra aux soignants de “souffler” cet été. Enfin, la campagne de vaccination, dont beaucoup “doutaient” a-t-il tenu à rappeler, tient ses “objectifs” et ses ”échéances”, avec 30 millions de Français qui ont reçu leur première dose et un objectif fixé à 35 millions de Français complètement vaccinés fin août.

source Le Huffpost

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s