Sept questions-clés sur l’origine de la pandémie de Covid-19

Quasi absente du débat public pendant une année, l’hypothèse d’un accident de laboratoire comme origine de la pandémie de Covid-19 est de plus en plus discutée, dans la presse mais aussi dans le monde académique. L’hypothèse d’un « débordement zoonotique » naturel reste à ce jour considérée comme la plus probable par un grand nombre de scientifiques, mais le président américain, Joe Biden, a pris acte des doutes grandissant d’une part de la communauté savante en annonçant, le 26 mai, avoir demandé à ses services de renseignement un rapport circonstancié sur la question.

Si le doute s’est installé, c’est d’abord parce que près de dix-huit mois après le départ de l’épidémie, les recherches menées n’ont pas mis en évidence le plus proche ancêtre du SARS-CoV-2 sur des animaux ayant pu servir de pont entre la chauve-souris et l’homme. Il n’y a toujours pas d’hôte intermédiaire identifié. De plus, de nouveaux éléments distillés sur les réseaux sociaux par des chercheurs indépendants et des anonymes – en particulier réunis dans un collectif informel baptisé « Drastic » –, ont mis en lumière au fil des mois les non-dits et les contradictions des autorités et de chercheurs chinois, de même que l’opacité de certaines recherches conduites à Wuhan. Ces éléments, comme d’autres, soulèvent plusieurs interrogations. Le Monde dresse un tour d’horizon des principales questions ouvertes.

Lire aussi  Origines du Covid-19 : l’hypothèse d’un accident à l’Institut de virologie de Wuhan relancée après la divulgation de travaux inédits

source Le Monde (suite réservée aux abonnés)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s