allons nous vers un niveau de population mondiale jugé convenable?

La population mondiale qui se situait vers les 600 millions d’être humains en 1700 est aujourd’hui en 2021 de l’ordre de 8 milliards d’êtres humains. Selon les spécialistes, elle devrait connaître un très net fléchissement dans les décennies et siècles à venir en raison notamment de la généralisation des moyens de contraception.

Cette régression constitue une bonne tendance car l’être humain a dû empiéter sur les espaces du monde animal pour parvenir à s’installer et à se nourrir ce qui a entraîné la totale disparition de très nombreuses espèces ….

En outre, il est évident que continuer à avoir une population mondiale qui progresse encore à ce rythme serait une catastrophe sans précédent car les possibilités de nourriture offertes par la terre pour les humains ne sont pas illimitées.

Cas de la France

En France, nous enregistrons une baisse significative de la natalité qui peut poser problèmes à terme sachant que les retraites sont en France à la charge des actifs. Faut il pour autant relancer la natalité dans notre pays, à l’exemple de la Chine, comme le conseille François Bayrou dans son rapport sur la natalité et l’immigration?

Les avis sont très partagés.

lien: tribune du Nouvel Obs du 4 juin 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s