le traité de Versailles de 1919 2/2

Après suppression du service militaire, l’armée allemande était ramenée à 100 000 hommes et la marine à 15 000 (contre 400 000 au début de 1919). La fabrication d’un nouveau matériel de guerre (sous-marins, artillerie lourde et chars) était interdite, la flotte de guerre confisquée et les ouvrages fortifiés devaient être détruits sous le contrôle de la Commission des réparations. L’Allemagne devait, à titre transitoire, verser 20 milliards de marks-or en attendant que la Commission des réparations fixe le montant des réparations destinées à rembourser les dommages de guerre.

Pour en savoir plus, voir l’article question des réparations.

Pour garantir l’exécution des clauses du traité, la rive gauche du Rhin ainsi que trois têtes de pont sur la rive droite devaient être occupées pendant quinze ans, au maximum, par les Alliés ; la Rhénanie était démilitarisée et l’Allemagne devait reconnaître sa responsabilité dans les dommages causés du fait de la guerre. Les Allemands des Sudètes étaient intégrés à la Tchécoslovaquie.

Alors qu’en France l’opinion publique considéra généralement comme insuffisantes les garanties obtenues contre un éventuel retour offensif de l’Allemagne, le traité fut jugé excessif en Grande-Bretagne et surtout aux États-Unis, où le Sénat refusa de le ratifier (20 novembre 1919).

Les Allemands, eux, lui témoignèrent une violente hostilité et n’acceptèrent de signer que sous la menace d’une reprise de la guerre. La protestation contre le diktat de Versailles allait être un thème efficacement exploité par les groupes nationalistes, en particulier par les nazis. Le traité créa donc, en raison de l’humiliation subie par le vaincu, les conditions d’une marche à la revanche qui entraîna à nouveau le monde dans la guerre en 1939.

Pour en savoir plus, voir l’article Seconde Guerre mondiale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s