le traité de Versailles de 1919 1/2

Le traité de Versailles mit fin à la première guerre mondiale.

Il fut signé dans la galerie des Glaces du château, là où l’Empire allemand avait été proclamé, le 18 janvier 1871. Pour rétablir l’état de paix avec l’Allemagne, les 27 puissances victorieuses alliées ou associées (en fait, 32, le Royaume-Uni parlant au nom du Canada, de l’Australie, de l’Afrique du Sud, de la Nouvelle-Zélande et de l’Inde) se réunirent en conférence de la paix à Paris (18 janvier 1919-10 août 1920) ; lors de la conférence furent élaborés, en outre, les quatre traités secondaires de Saint-Germain-en-LayeTrianonNeuilly-sur-Seine et Sèvres.

Les travaux furent en fait dominés par un directoire de quatre membres : Clemenceau pour la France, Lloyd George pour la Grande-Bretagne, Orlando pour l’Italie, Wilson pour les États-Unis. La Pologne était représentée par le pianiste Paderewski, alors président du Conseil. Les contradictions qui se firent jour d’emblée entre les Alliés rendirent souvent les débats difficiles. Selon les vœux du président américain Wilson, le pacte de la Société des Nations (SDN) fut incorporé au texte du traité de paix sous forme de préambule.

Les principales clauses territoriales concernaient la restitution de l’Alsace-Lorraine à la France, l’administration de la Sarre par la SDN pendant quinze ans avant l’organisation d’un plébiscite et l’organisation d’un autre plébiscite au Slesvig et en Silésie, revendiquée par l’Allemagne et la Pologne.

Toruń était cédée à la Pologne, Dantzig devenait une ville libre administrée sous le contrôle de la SDN, et le « corridor » de Dantzig qui assurait à cet État un accès à la mer, isolait ainsi la Prusse orientale du reste de l’Allemagne (→ Gdańsk). Enfin, l’Allemagne renonçait à toutes ses colonies au profit des puissances alliées, la SDN ayant charge d’en attribuer le mandat à certaines d’entre elles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s