« Il est plus dangereux que le virus » : au Brésil, de nouvelles manifestations contre le président Bolsonaro

Des dizaines de milliers de personnes ont à nouveau défilé, samedi 29 mai, dans plusieurs villes du pays contre le chef de l’Etat d’extrême droite et sa gestion contestée de la pandémie, qui a fait près de 460 000 morts.

Tombera, tombera pas ? Samedi 29 mai, à Rio, le lieu de rendez-vous donné pour la manifestation en opposition au président brésilien Jair Bolsonaro ne semble pas avoir été choisi au hasard. Le rassemblement a débuté à l’ombre du célèbre immeuble Balança Mas Não Cai (« tangue mais ne tombe pas ») : un gigantesque édifice en béton, inauguré en 1948, réputé instable mais qui, en sept longues décennies, ne s’est pas effondré.

Pour la gauche brésilienne, l’objectif était en effet de mobiliser en masse afin de faire enfin chuter l’inamovible chef de l’Etat d’extrême droite, dont la popularité est en forte baisse, et dont une majorité de Brésiliens (57 %, selon l’institut PodeData) réclame désormais la destitution. Le pari est gagné : des rassemblements ont eu lieu dans au moins 200 villes, réunissant selon les localités jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de manifestants.

Écouter aussi Brésil : le duel politique derrière la crise sanitaire

Mot d’ordre ? « Fora Bolsonaro ! » (« Bolsonaro dehors ! »). A Rio, à l’appel des principaux partis de gauche, le cortège a traversé sous le soleil les larges artères et petites ruelles du centre-ville. Pour l’occasion, on a sorti les drapeaux rouges (des syndicats de gauche), verts (écologistes), violets (féministes) ou encore noirs (en hommage aux 460 000 victimes du Covid-19). A l’appel des organisateurs, tous les manifestants ou presque sont venus masqués. Selon l’Agence France-Presse (AFP), quelque 10 000 personnes ont participé au rassemblement.

source Le Monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s