extrait de l’infâme commerce

livre en préparation

Towanu

Le capitaine Gustave Ponsin longe la côte africaine et fait régulièrement tirer le canon pour annoncer son passage. Souvent des Noirs viennent assez rapidement en pirogues à la rencontre du bateau. Ils examinent la pacotille qui est proposée à bord et repartent sans rien dire. Si la pacotille n’est pas à leur convenance, le capitaine ne les revoit pas.

Pierre Daillet

Si les Noirs ne disent rien une fois à bord du bateau, c’est uniquement pour ne pas courir le risque d’être capturés lorsque la pacotille ne leur convient pas.

Towanu

C’est probable. Les négociations qui sont menées à bord sont généralement très laborieuses car les Noirs sont dans la plupart des cas accompagnés d’Anciens qui sont de grands spécialistes du palabre. Ces Anciens font durer les négociations habilement et assez souvent obtiennent, de guerre lasse, ce qu’ils demandent initialement.

Les Blancs coupent les alcools et vendent parfois de très mauvais fusils fabriqués spécialement pour la traite. Les Noirs ne sont pas en reste. Ils essaient de vendre des vieillards et des éclopés ou bien cherchent à voler sur le bateau lorsque la surveillance de l’équipage se relâche.

A chaque escale, le capitaine obtient deux ou trois captifs rarement davantage. Dans les grands centres de traite les capitaines peuvent obtenir un plus grand nombre de Noirs mais les prix sont alors généralement très nettement supérieurs. De plus, dans certains cas, un droit d’accostage relativement important peut être réclamé par le roi local.

Le capitaine Gustave Ponsin, comme beaucoup de capitaines, préfère multiplier les lieux d’achats de captifs pour des questions de coûts mais aussi afin d’augmenter le nombre des ethnies et par là même de limiter les risques de mutinerie même si cela implique une durée de traite beaucoup plus longue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s