Langues régionales: portons fièrement la diversité vivante de la France

Je souhaite que soit menée une réforme constitutionnelle qui apporte toutes les garanties pour que plus aucune interprétation de la Constitution ne puisse survenir qui nuirait à la sauvegarde de ces langues.

La question des langues régionales a fait l’objet ces derniers mois de débats parlementaires de très grande qualité, tant à l’Assemblée Nationale qu’au Sénat, qui ont débouché sur l’adoption de la Loi Molac. Dans les deux assemblées, une majorité très large s’est prononcée en faveur du texte, malgré la position très hostile et agressive du gouvernement, défendue en séance par le Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer. 

Les parlementaires écologistes ont été parmi les plus actifs dans ces débats et ils ont participé, avec les parlementaires régionalistes, à la rédaction d’un texte qui, 50 ans après la loi Deixonne de 1951, est en mesure de redonner vie et force à un patrimoine collectif riche, vivant, issu de notre Histoire, afin qu’il contribue pleinement à l’avenir d’une France fière de ses identités multiples. 

Pourtant, le Conseil Constitutionnel, saisi par le ministre contre les parlementaires de sa majorité, a rendu une décision de censure contre ce texte. Cette censure enferme l’enseignement des langues régionales dans un ghetto pédagogique en leur refusant le recours à l’enseignement immersif tel qu’il est pratiqué avec succès en Bretagne, au Pays Basque, en Alsace, en Occitanie ou en Catalogne et bientôt en Corse. Les langues des Outre-mer pourraient elles aussi avoir accès à des systèmes d’éducation immersive similaires. 

source Le Huffpost

Une réflexion au sujet de « Langues régionales: portons fièrement la diversité vivante de la France »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s