Dans le Rhône, des maires formés à gérer les situations de crise

A Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, le RAID a dispensé ses conseils à plusieurs élus de la métropole lyonnaise.

L’homme fait irruption dans la mairie, passablement agité. Il est revêtu d’un blouson, coiffé d’une casquette rouge, porte un sac de Nylon en bandoulière. « Il est où le maire ? Je veux voir le maire », hurle-t-il avant de se précipiter dans le bureau de l’édile. Le maire est occupé au téléphone. L’homme est au bout du rouleau : expulsé de son habitation avec sa famille, il veut un logement social. L’élu s’agace : il a autre chose à faire.

Le malheureux devient de plus en plus vindicatif. Il s’éloigne, revient, balaie d’un geste brusque ce qui était posé sur le bureau. Le maire commence à prendre peur. « Ça suffit maintenant. J’appelle la police ! » L’autre n’en a cure. Il étale son désespoir, sa vie qui part en lambeaux. Le maire est démuni, ne trouve ni les mots ni les gestes qui permettraient d’établir un fragile lien. L’homme, dans un geste désespéré, sort de son sac une bouteille d’essence et s’en asperge. « Non, non, ne faites pas ça ! », hurle le maire. Le désespéré brandit un briquet et l’allume…

La scène est fictive. Elle se déroule à l’Ecole nationale supérieure de la police (ENSP), à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (Rhône), qui forme les commissaires de police. Les personnages sont joués par deux formateurs de l’ENSP. Ce jour-là, mercredi 19 mai, les stagiaires ne sont pas des aspirants aux fonctions de direction du maintien de l’ordre, mais des élus locaux – sept maires et deux maires délégués –, pour la plupart de la métropole lyonnaise. Face à eux, des cadres de l’ENSP et du RAID, l’unité d’élite de la police, dont le chef négociateur adjoint.

source Le Monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s