L’ascension vers les étoiles est intervenue vendredi à Chartres. Marc’Andria Maurizzi est devenu le plus jeune GMI de l’histoire des échecs français.

C’est un gamin qui, comme beaucoup, aime l’école, les copains et le football. Mais lui a quelque chose en plus : son parcours échiquéen exceptionnel. Depuis que Marc’Andria Maurizzi a commencé, il a volé de succès en succès, régionaux, puis nationaux et internationaux. En mars dernier, dans nos colonnes, nous faisions état de l’obtention de sa deuxième norme de Grand maître international, la dernière marche avant d’atteindre le sommet de la hiérarchie. Deux mois après, c’est fait ! Au tournoi des Grands maîtres de Chartres, il vient de réaliser un score de 6,5/9, une troisième norme qui lui vaut d’être sacré GMI.

« Ça ne s’est pas très bien passé au début puis j’ai aligné cinq succès de suite », a déclaré, à nos confrères de France 3 ViaStella, celui qui est devenu le plus jeune français sacré GMI, délogeant ainsi Étienne Bacrot. « J’aurais pu devenir Grand maître en avril mais j’ai perdu à la dernière partie. Ces tournois sont longs, je ne vais plus en faire, étant devenu GMI. Ce qui m’avait fait progresser, c’est un tournoi à Vandoeuvre en 2019. Car si j’avais été déjà champion d’Europe, je n’avais pas participé à de gros tournois, autre que chez les jeunes. C’est là que j’ai passé un cap pour arriver jusqu’à GMI aujourd’hui… »

La vie de ce supporter inconditionnel des Bleus du SCB et du Barça, est presque normale. Sa maman Lucie nous précisait : « Marc’Andria s’entraîne deux heures par jour aux échecs. Il est inscrit au club de Chartres. Un choix qui a été dicté par les moyens dont dispose ce club et qui lui permet de voyager. Il est suivi et entraîné à distance par Iossif Dorfman qui est un grand maître international. »

LIRE AUSSI. Marc’Andria Maurizzi sacré champion d’Europe pour la deuxième fois

source Corse Matin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s