La Biélorussie force un avion de ligne transportant un opposant à atterrir à Minsk

La Biélorussie a envoyé, dimanche 23 mai, un chasseur intercepter un avion de ligne à bord duquel se trouvait un militant de l’opposition. Le média d’opposition Nexta a affirmé que son ancien rédacteur en chef, Roman Protassevitch, avait été arrêté par les services de sécurité après l’atterrissage d’urgence à l’aéroport de Minsk de ce Boeing 737 de la compagnie Ryanair en provenance d’Athènes (Grèce) et à destination de Vilnius (Lituanie), une information confirmée par la télévision d’Etat biélorusse.

En début de soirée, l’appareil a finalement pu reprendre son vol à destination de la Lituanie, un pays balte membre de l’Union européenne (UE), où il s’est posé un peu plus tard. Les dirigeants de l’UE avaient appelé de concert les autorités biélorusses à laisser l’avion repartir et à permettre à « tous ses passagers » de poursuivre leur voyage.

Réunis en sommet lundi et mardi à Bruxelles, les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept discuteront à cet égard de « possibles sanctions » contre la Biélorussie, en plus de celles le visant déjà et qui ont conduit son président, Alexandre Loukachenko, à se rapprocher davantage de son homologue russe, Vladimir Poutine. L’UE a en effet fustigé « une action complètement inacceptable » de Minsk, à l’instar de l’Allemagne, la France ou la Pologne, tandis que le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a réclamé une « enquête internationale » sur cet « incident sérieux et dangereux ».

source le Monde

2 réflexions au sujet de « La Biélorussie force un avion de ligne transportant un opposant à atterrir à Minsk »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s