Une reprise épidémique liée au variant anglais cet été? Les scénarios de l’Institut Pasteur

CORONAVIRUS – Des éclaircies à l’horizon. Alors que la France a entamé cette semaine la deuxième étape de son déconfinement, avec notamment les réouvertures des terrasses, musées, cinémas et commerces non-essentiels, les perspectives pour la période estivale s’annoncent plutôt encourageantes. 

Ce samedi 22 mai, dans une mise à jour de ses scénarios, publiée sur son site, l’Institut Pasteur se dit confiant face à l’été qui vient. En intégrant à ses données “l’accélération de la décroissance de l’épidémie et de la vaccination” des dernières semaines, l’Institut estime qu’il ne devrait pas y avoir de “reprise importante de l’épidémie liée au variant B.1.1.7″, le variant dit “anglais” devenu ultra-majoritaire en France.

Il pose néanmoins plusieurs conditions pour que ce scénario optimiste se réalise: une augmentation de la vaccination et la poursuite de la décrue des infections et hospitalisations jusqu’au 9 juin, prochaine étape du déconfinement qui comprend entre autres un assouplissement des jauges, du télétravail et un couvre-feu repoussé à 23h.

Des perspectives déjà évoquées par le professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique, ce vendredi. “Si on arrivait à descendre au 15 juin en dessous des 5000 cas, à 200-100 hospitalisations par jour, on basculerait vraiment dans une nouvelle ère de l’épidémie. On serait dans un autre schéma qui nous permettrait de passer un été beaucoup plus tranquille”, a-t-il déclaré sur BFMTV.

source Le Huffpost

Une réflexion au sujet de « Une reprise épidémique liée au variant anglais cet été? Les scénarios de l’Institut Pasteur »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s