« On revit ! » : en terrasse, au cinéma, dans les musées ou les piscines, l’euphorie de la liberté retrouvée

RÉCIT

Ce mercredi, plusieurs milliers de cafés, de restaurants, de commerces et de lieux culturels ou sportifs sont sortis d’un long sommeil, première étape d’un retour à la vie normale avant les prochaines mesures de déconfinement, le 9 juin.

On ne s’habitue jamais au silence d’une ville assoupie, mais on finissait presque par les oublier, ces menus bruits qui font chanter le quotidien : le tintement d’une tasse contre sa soucoupe, les verres qu’on entrechoque, le raclement des chaises sur le trottoir et surtout, surtout, les conversations en terrasse.

Mercredi 19 mai, cette petite musique a refait surface dans tout le pays, en dépit d’une météo très capricieuse. Après des mois de fermeture forcée, plusieurs milliers de cafés, de restaurants, de commerces et de lieux culturels ou sportifs sont sortis d’un long sommeil, première étape d’un retour à la vie normale avant les prochaines mesures de déconfinement, le 9 juin.

Au début, il a fallu s’habituer. Comme au sortir d’une hibernation forcée, les Français ont mis un peu de temps à retrouver le chemin des cafés. Vers 8 heures du matin, Iris est bien seule devant son expresso, dans le bar du 19e arrondissement parisien où cette enseignante s’est arrêtée, avant de filer à un conseil de classe. « Je me suis réveillée un peu plus tôt que d’habitude et pour une fois, ça ne m’a pas coûté ! » ….

source Le Monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s