« Une catastrophe sanitaire pire que le Covid-19 »: le gouvernement veut organiser au plus vite la réforme de la dépendance des personnes âgées

Le gouvernement s’attelle à la réforme de la dépendance. Une réunion est prévue aujourd’hui à Matignon en présence de Jean Castex et de plusieurs ministres, dont Brigitte Bourguignon, secrétaire d’Etat à l’Autonomie. L’enjeu de cette réforme : organiser l’aide aux personnes âgées pour les années à venir, alors que la génération du baby-boom atteint des âges avancés. Une réforme promise par Emmanuel Macron en 2018, mais sans cesse repoussée depuis.

Et les députés et membres du gouvernement poussent pour que cette réforme soit débattue avant 2022. Car si on ne fait rien, « ce sera une catastrophe sanitaire pire que le Covid-19 », s’alarme un membre de la majorité. Pour faire face à l’explosion du nombre de personnes dépendantes d’ici 2030, plusieurs élus militent pour un financement massif du personnel à domicile. Le but, ne pas tout miser sur les EHPAD.

Un coût de 10 milliards d’euros

D’autant qu’une grande partie des Français souhaite rester à domicile le plus longtemps possible. Des députés d’autant plus déterminés qu’ils ont obtenu il y a quelques mois la 5ème branche de la Sécurité Sociale pour l’Autonomie. « On a le cadre, maintenant il nous faut du contenu », lance un cadre de la majorité. 

Reste un frein majeur pour le gouvernement, le financement, estimé à 10 milliards d’euros. « Il faudra bien que cette génération soit prise en charge, donc à nous d’anticiper » répond une députée spécialiste du sujet. Plusieurs élus de l’aile gauche de la Macronie militent aussi pour faire de cette réforme un marqueur social, après plusieurs semaines dominées par des sujets régaliens.

source RMC

2 réflexions au sujet de « « Une catastrophe sanitaire pire que le Covid-19 »: le gouvernement veut organiser au plus vite la réforme de la dépendance des personnes âgées »

  1. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire. Concernant les personnes âgées dépendantes, il y a beaucoup à faire en France.
    Belle journée
    Gérard

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s