Comment le conflit Israël-Palestine révèle-t-il les fractures de la société israélienne ? Posez vos questions

Live animé par Pierre Bouvier

La crise actuelle a éclaté le 10 mai avec un barrage de roquettes tirées par le Hamas sur Israël, par « solidarité » avec les centaines de manifestants palestiniens blessés dans des heurts avec la police israélienne à Jérusalem-Est. A l’origine des manifestations, la menace d’expulsion de familles palestiniennes au profit de colons israéliens dans le quartier de Cheikh Jarrah.

Depuis le début de ces hostilités, plus de 210 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, dont au moins 61 enfants, et plus de 1 400 ont été blessées. Côté israélien, 10 personnes ont été tuées (dont 1 enfant) et 294 blessées après des tirs de roquettes.

La dernière grande confrontation entre Israël et le Hamas remonte à l’été 2014. Le conflit, d’une durée de cinquante et un jours, avait ravagé la bande de Gaza, faisant au moins 2 251 morts côté palestinien (pour la plupart des civils) et 74 côté israélien, presque tous soldats.

La crise se déroule sur fond de crise politique en Israël, après quatre législatives non concluantes en deux ans (les dernières ont eu lieu en mars).

Denis Charbit est professeur de sciences politiques à l’Université ouverte d’Israël. Il répond à vos questions à partir de 11 heures.

source Le Monde

Une réflexion au sujet de « Comment le conflit Israël-Palestine révèle-t-il les fractures de la société israélienne ? Posez vos questions »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s