Pourquoi la marche est-elle si bonne pour notre santé ? 1/3

La marche améliore la santé mentale

En réduisant le stress et en libérant une grande quantité lors de l’activité, la marche contribue très nettement à améliorer notre bien-être mental, si bien qu’il est prouvé que les personnes qui « se bougent » et ne sont pas complètement sédentaires (dans l’approche sportive il s’entend) sont beaucoup moins sujettes à la maladie de Parkinson par exemple… On explique cela par le fait que la marche permet de stimuler la production de certaines molécules responsables de la santé du cerveau, mais aussi parce qu’elle aide à développer et à entretenir les vaisseaux sanguins et des cellules de notre cerveau.

Le développement du volume pulmonaire

La marche fait partie de ces exercices que l’on peut définir comme aérobiques, c’est-à-dire qu’ils vont vous pousser à inspirer et expirer de façon plus intense qu’à l’accoutumée (pour oxygéner votre sang et éliminer les toxines), si bien qu’à terme, cela va contribuer à développer le volume utile de vos poumons. Vous pourrez ainsi lutter contre certaines maladies pulmonaires ou certaines pathologies, sans pour autant avoir besoin de médication.lire aussiFaut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ?

Prévenir le diabète

Aussi étonnant que cela puisse paraître, marcher est beaucoup plus efficace que courir pour ce qui est de la lutte contre le diabète. Marcher permet d’augmenter sa tolérance au glucose de façon très significative. Une utilisation optimisée du sucre dans le sang permet au pancréas de produire une quantité moindre d’insuline, ce qui lui permet de s’économiser et ce n’est pas un luxe. Par ailleurs des études ont démontré qu’une demi-heure de marche par jour va permettre de réguler les selles.

source L’Equipe

Une réflexion au sujet de « Pourquoi la marche est-elle si bonne pour notre santé ? 1/3 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s