Les tribus autochtones de la forêt amazonienne

Appartenant à environ 400 peuples différents, la plupart des Amérindiens actuels des  régions les plus boisées de l’Amazonie pratiquaient peu l’agriculture autrefois et ils se nourrissaient surtout par la chasse, par la pêche et par la cueillette.

Ils devaient pouvoir connaître les poisons de certaines plantes non comestibles et ils pouvaient d’ailleurs les utiliser contre leurs ennemis. Ils découvraient aussi peu à peu les vertus médicinales ou autres de nombreux végétaux.

Autrefois, avant les navigations de Christophe Colomb, la majorité d’entre eux vivaient surtout dans les régions fertiles des fleuves ou à proximité de la mer et la plupart étaient sédentaires et bons agriculteurs. Avec l’arrivée des colons européens à partir du 15è siècle, les habitants autochtones de ces plaines couvertes de jardins, d’étangs et de vergers, avec des villages mal protégés, ont dû se soumettre, abandonner leur langue et leur culture et s’intégrer au mode d’existence de ces envahisseurs. Beaucoup se sont fait massacrer ou réduire en esclavage en résistant ou en se révoltant.

Toutefois un grand nombre de tribus ont émigré et se sont réfugiées dans des endroits difficilement accessibles de la forêt vierge pour préserver et défendre leur liberté : elles devinrent ainsi plus nomades pour éviter les contacts avec les Européens et durent abandonner la plus grande partie de leur agriculture, désormais itinérante. Elles ont donc imité plus ou moins le mode d’existence des quelques petits groupes de chasseurs-cueilleurs installés beaucoup plus anciennement au cœur de cet « enfer vert ».

Par la suite, des missions chrétiennes puis des « réserves » délimitées ont été créées en Amazonie pour les protéger autant que pour les intégrer comme sujets des souverains européens puis de nouveaux États américains indépendants comme le Brésil. Ceux-ci se sont approprié ainsi officiellement leurs pays, sans autre forme de procès. Il existe encore quelques petites tribus aujourd’hui qui refusent les contacts avec la civilisation.

source delattray DR livres et publications

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s