La Chine réussit à poser son robot Zhurong sur Mars

Après l’atterrissage dans l’hémisphère Nord de la Planète rouge, un « signal » a été reçu sur Terre. Il s’agit pour les Chinois de leur première tentative indépendante, une réussite saluée par Xi Jinping.

C’est une première pour la Chine. L’atterrisseur Tianwen-1 a réussi, samedi 15 mai, à se poser avec succès dans une « zone prédéfinie » sur Mars avec son robot téléguidé Zhurong, a rapporté la télévision publique CCTV qui a diffusé une édition spéciale, précisant qu’un « signal » avait été reçu sur Terre. L’atterrissage a eu lieu à 7 h 18 heure de Pékin (1 h 18 à Paris) dans une zone de la Planète rouge nommée « Utopia Planitia », une vaste plaine située dans l’hémisphère Nord de Mars.

Atterrir sur la Planète rouge est particulièrement compliqué et de nombreuses missions européennes, soviétiques et américaines se sont soldées dans le passé par des échecs. La Chine avait déjà essayé d’expédier une sonde vers Mars en 2011, lors d’une mission commune avec la Russie. Mais la tentative avait capoté et Pékin avait ensuite décidé de poursuivre l’aventure seul. Il s’agit pour les Chinois de leur première tentative indépendante.

Le président chinois Xi Jinping a adressé ses félicitations.

L’atterrissage sur Mars a été un moment critique. Compte tenu de la « très importance distance » avec la Terre, « Tianwen-1 » a dû « se poser toute seule » sans aide extérieure, souligne Chen Lan, analyste du site GoTaikonauts.com, spécialisé dans le programme spatial chinois.

Lire aussi  La Chine a lancé une sonde vers Mars, dans l’espoir de faire des analyses à la surface

source Le Monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s