« La Chine est en passe de devenir le premier marché mondial des produits de luxe »

La chercheuse Fu-Mei Chuang constate, dans une tribune au « Monde », que l’industrie européenne du luxe est de plus en plus dépendante d’une clientèle chinoise à la pointe du commerce en ligne.

Le Shanghai Shopping Festival, qui s’est tenu début mai, a été pour les grandes marques internationales du luxe un nouveau temps fort de la consommation, dans un pays en passe de devenir le premier marché mondial des produits de luxe.

Alors que, pandémie oblige, les ventes de luxe se sont écroulées en 2020 en Europe (- 36 %), le marché chinois a crû comme jamais. Les sommes consacrées aux achats de vins fins, bijoux, montres, parfums, vêtements et chaussures de marque, etc., ont augmenté de 45 % dans l’empire du Milieu entre 2019 et 2020.Lire la chronique de Philippe Escande : « En Chine, le shopping de la revanche »

Les grands équilibres ont changé rapidement. Des enseignes de mode haut de gamme comme Dior ou Fendi réalisent désormais près de 40 % de leurs ventes en Chine, et le début 2021 s’annonce aussi prometteur. Cette croissance insolente du luxe en Chine a plusieurs explications.

La Chine, moins longtemps frappée par la crise sanitaire, a retrouvé son dynamisme avant l’Europe, permettant à sa classe moyenne supérieure, en rapide expansion, de satisfaire sa passion du shopping. La moitié de la population chinoise fait désormais partie de la classe moyenne, et Pékin abrite plus de milliardaires que n’importe quelle autre ville du monde, si l’on en croit la liste des grandes fortunes internationales que vient de publier le magazine Forbes.

source Le Monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s