Proche-Orient : des dizaines de morts après une nouvelle nuit de violences entre Israël et la bande de Gaza

Deux personnes sont mortes à Lod, près de Tel-Aviv, touchées par une roquette tirée depuis l’enclave palestinienne. A Gaza, les attaques israéliennes ont fait au moins 35 morts.

L’escalade militaire entre le Hamas et Israël s’est intensifiée, dans la nuit de mardi 11 à mercredi 12 mai, avec des centaines de roquettes lancées par le mouvement islamiste sur la métropole israélienne de Tel-Aviv et un déluge de feu de l’armée israélienne sur la bande de Gaza.

  • Plus de 1 000 roquettes tirées de Gaza depuis lundi

Depuis lundi soir, « plus de 1 000 roquettes » ont été tirées depuis la bande de Gaza, dont 850 ont été interceptées par le bouclier antimissile ou se sont abattues sur Israël, et 200 sont tombées du côté de l’enclave palestinienne, a assuré l’armée israélienne mercredi matin.

L’Etat hébreu a par ailleurs annoncé avoir mené une nouvelle série de frappes visant « des maisons qui appartenaient à des membres de haut rang » du Hamas dans la bande de Gaza. Le Hamas, au pouvoir dans ce territoire, a assuré, de son côté, que ces frappes successives avaient détruit le quartier général de la police. Ces nouvelles frappes sont les plus importantes depuis la guerre de 2014 dans l’enclave, selon l’armée israélienne.

Dans le centre de la ville de Gaza, un immeuble de neuf étages comportant des habitations, des commerces et une chaîne de télévision locale, a été détruit. L’armée israélienne a confirmé y avoir ciblé un bâtiment, expliquant qu’il était utilisé par le Hamas pour ses activités de renseignement militaire.Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Le drame israélo-palestinien, un conflit que le monde avait choisi d’ignorer

Après une première volée de roquettes en direction de Tel-Aviv mardi soir, le mouvement islamiste a annoncé avoir tiré plus de 200 roquettes, dont « 110 vers la métropole de Tel-Aviv » et « 100 roquettes » vers la ville de Beersheva, « en représailles à la reprise des frappes contre des immeubles habités par des civils ».

source Le Monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s