Il y a 40 ans: naissance de la «génération Mitterrand»…

À la mort de l’ancien président, le journaliste Stéphane Durand-Souffland revenait sur «le parcours initiatique de la  »génération Mitterrand »». Il faisait alors le récit de cette France profondément transformée en 14 ans, son TGV, l’avènement du baladeur et du four à micro-ondes mais aussi l’explosion des banlieues, du chômage et des scandales financiers. À l’occasion du 40e anniversaire de l’élection de François Mitterrand le 10 mai 1981, Le Figaro vous propose de redécouvrir cet article paru initialement le 9 janvier 1996.


Au commencement était le 10 mai. Ce jour-là, en 1981, avec l’élection du premier chef de l’État socialiste de la Ve République, est né sans le savoir ce qui sera opportunément baptisé sept ans plus tard «génération Mitterrand». C’est-à-dire une classe d’âge qui, trop jeune pour s’être sérieusement intéressée au septennat de Valéry Giscard d’Estaing, n’aura connu, de 1981 à 1995, qu’un seul locataire à l’Élysée. Elle se forgera pendant ce long règne une certaine culture politique et, tantôt actrice, tantôt spectatrice, verra la France et le monde se transformer.

Ils avaient entre 16 et 20 ans, ce 10 mai 1981. À Paris, le temps était à l’orage et l’on s’était réuni chez les uns et les autres pour découvrir le visage du nouveau président. Comme il faisait lourd, les fenêtres étaient ouvertes. La première manifestation de la «génération Mitterrand», à 20 heures passées d’une poignée de secondes fut bruyante : une clameur, un monstrueux vagissement de nouveau-né. Immédiatement suivie d’une fête musicale à la Bastille.

À LIRE AUSSI :Avoir 20 ans en 1980 : les illusions perdues d’une jeunesse en crise existentielle

Beaucoup ont sans doute cru que ce serait cela, la gauche au pouvoir. De la musique dans la rue, des baisers sur le trottoir, des jeunes qui dansent sans craindre ni la pluie ni le tonnerre – une génération waterproof.

article du Figaro sur WordPress

2 réflexions au sujet de « Il y a 40 ans: naissance de la «génération Mitterrand»… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s