Vers la fin du corps des préfets? Cette possibilité met ces politiques en émoi

POLITIQUE – L’offensive d’Emmanuel Macron sur la haute fonction publique continue de faire jaser. Après avoir annoncé la suppression de l’ENA (École nationale d’administration) en avril dernier, le président de la République souhaiterait désormais mettre fin au corps préfectoral.

C’est en tout cas l’annonce faite par Jean Castex jeudi 6 mai lors d’une visioconférence avec plusieurs centaines de préfets et de sous-préfets, selon les récits du Monde et du média spécialisé Acteurs publics, confirmés par Matignon ce samedi 8 mai.

“Le Premier ministre a rencontré l’ensemble du corps préfectoral, pour échanger avec eux sur la réforme en cours de la Haute fonction publique” qui “vise à améliorer la gestion des cadres supérieurs de l’Etat, selon une logique fondée sur les parcours et les compétences, plus que sur l’appartenance à des corps ou à des statuts”, a ainsi expliqué l’entourage du Premier ministre à l’AFP, ajoutant: “si cette réforme assume de rompre avec certains cloisonnements statutaires (…) il n’est donc pas question qu’elle puisse porter atteinte à la fonction préfectorale, à ses spécificités et à son attractivité.”

source Le Huffpost

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s