la gauche la plus conne du monde

Ils préfèrent leurs intérêts personnels et boutiquiers à l’intérêt général. Ils préfèrent laisser passer Macron ou pire Le Pen plutôt que de s’effacer derrière l’un d’entre eux. La gauche n’est pas irréconciliable, non, elle est irresponsable.

Ils se complaisent dans leurs égos et leurs querelles picrocholines. Ils surjouent leurs divisions pour ne surtout pas s’unir. Ils ne sont à la hauteur ni du moment, ni de leurs électeurs. Ils nous conduisent fatalement à la défaite. Ils sont la gauche la plus conne du monde.

Ils ont organisé une réunion pour faire croire qu’ils se souciaient d’unité, mais surtout pour ne pas avancer. Ils en sont ressortis pour nous expliquer benoîtement qu’il fallait s’accorder sur un programme, avant la candidature. On peut certes déplorer la présidentialisation de la Ve République mais, enfin, les institutions ne vont pas changer à un an du scrutin.

Ce qui signifie que la candidature unique est le seul enjeu qui vaille aujourd’hui. L’alpha et l’oméga. Le seuil de la qualification pour le second tour se jouera autour de 25 %. La gauche pèse entre 25 % et 30 %. En conséquence, une candidature unique a une chance (non une certitude) de parvenir au second tour ; deux, trois ou quatre seront en revanche mathématiquement éliminées. Simple. Basique. Dès lors, toute gauche mue par la rationalité et l’intelligence collective devrait tout faire pour n’avoir qu’un candidat. Et ne débattre que des modalités d’y parvenir : primaires ouvertes, tirage au sort, ticket président-Premier ministre, conclave jusqu’à la fumée blanche, que sais-je encore. En discutent-ils ? Non. Tout est fait pour évacuer le sujet et le délégitimer. L’un théorise que lorsque la gauche a gagné, elle s’était toujours présentée avec plusieurs candidats au premier tour. C’est vrai mais c’est oublié qu’en ces temps là, elle obtenait plus de 40 % des voix au premier tour, pas 25. L’autre se dit «défavorable» aux primaires sans que l’on sache pourquoi et privilégie son calendrier individuel. Le troisième refuse une «union au rabais», la disqualifiant avant même de l’envisager. Arguties, enfumage, jugements péremptoires sont convoqués pour ne pas aborder l’essentiel : comment aboutir à une candidature unique dans une élection qui n’autorise pas autre chose ?

source Libération

5 réflexions au sujet de « la gauche la plus conne du monde »

  1. le problème de la gauche n’est pas qu’elle soit conne, ça c’est une marque de fabrique, mais qu’elle n’a aucun projet . Son fond de commerce c’est le mondialisme (alter ou pas) , la suppression des frontières, le melting-pot ethnique et culturel, et la « lutte pour le climat » valeurs qu’elle partage avec les plus puissants milliardaires du globe . En quoi pourrait-elle fédérer autre chose que les nantis, parties prenantes de la mondialisation, les immigrés (enfin, certains) et ceux qui haïssent leur pays et leur culture ? Pas très populaire tout ça !

    J'aime

  2. On aura compris que les valeurs de gauche ne correspondent pas à votre attente. A titre personnel, j’ai du mal à vous suivre notamment en ce qui concerne le climat qui, à mon sens, est une question importante qui concerne tout le monde et bien au delà des clivages politiques.

    J'aime

    1. Nous pouvons avoir des avis différents c’est ce qui enrichit la réflexion.
      Je n’adhère pas à la théorie du réchauffement anthropique donc je nie toute solution politique à un problème physique et cosmologique (naturellement je ne suis pas le seul, sinon ma position ne mériterait que rire et dérision)

      J'aime

  3. Dès lors que les scientifiques fiables ne sont pas d’accord sur cette question, je préfère, pour ma part, qu’on applique le principe de précaution. Cela me semble beaucoup plus raisonnable pour les futures générations.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s