« La probabilité d’éviter une nouvelle saturation totale de l’hôpital est faible »

L’épidémiologiste et biostatisticienne Dominique Costagliola critique le calendrier de déconfinement annoncé par Emmanuel Macron, le jugeant « prématuré ».

Epidémiologiste et biostatisticienne, Dominique Costagliola est directrice adjointe de l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (Sorbonne Université, Inserm). Membre de l’Académie des sciences, elle porte depuis le début de l’épidémie de Covid-19 un regard critique sur les choix du gouvernement. Pour Le Monde, elle revient sur le calendrier du déconfinement, et sur le risque d’une reprise épidémique incontrôlée.

Le déconfinement annoncé par le président de la République a-t-il lieu au bon moment ?

Cela me paraît prématuré. La probabilité que ça passe, c’est-à-dire d’éviter une nouvelle saturation totale de l’hôpital, est faible. Actuellement, le nombre de cas baisse, mais on a à peine passé le pic. On relâche sans avoir diminué vraiment la pression à l’hôpital. A la mi-décembre 2020, lors du précédent déconfinement, le nombre d’hospitalisations et de personnes en réanimation avait plus baissé quand on a rouvert. Là, on relâche beaucoup plus tôt.

Dans la conclusion de son dernier rapport hebdomadaire, Santé publique France, qui n’a pourtant pas une liberté totale d’expression, estime que, sans un haut niveau d’adhésion aux mesures de prévention individuelles et une progression rapide de la vaccination, « un débordement des capacités hospitalières » est à craindre en cas d’assouplissement des mesures collectives.

source Le Monde

Une réflexion au sujet de « « La probabilité d’éviter une nouvelle saturation totale de l’hôpital est faible » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s