La crise du Covid-19 a eu raison de nos gestes écologiques

Une livraison Amazon à Manchester (Angleterre), le 19 octobre 2020, en pleine épidémie de Covid-19

ÉCOLOGIE – Lorsque son chargeur d’ordinateur l’a lâchée, au cours du deuxième confinement, Marie, 24 ans, a “craqué” pour une livraison Amazon, elle qui s’était refusée jusqu’ici à soutenir ces grands groupes à l’impact environnemental “désastreux”, elle qui luttait ardemment contre l’incitation à la consommation.

L’addiction aux achats en ligne s’est alors installée: commandes de bibelots, gadgets en tout genre, supports de téléphone portable, bijoux sur le site Assos… “J’ai réalisé des achats que je n’aurais pas faits sans le Covid-19, tout est livré dans des emballages et vient parfois de l’autre bout du monde. Ce n’est pas bon pour la planète mais j’avais besoin de combler un vide affectif”, confie la journaliste parisienne au Huffpost.

Comme elle, beaucoup de Français à la conscience verte ou engagés pour l’écologie ont été contraints de changer leurs habitudes de consommation, renonçant à certaines de leurs valeurs, consciemment ou pas. En témoignent les ventes d’Amazon, qui ont augmenté de l’ordre de 40 à 50% pendant le 2e confinement selon le directeur général de la marketplace, ainsi que les ventes de produits sur Internet qui ont, elles, augmenté de 32% en 2020 d’après les chiffres de la Fédération d’e-commerce et de vente à distance (Fevad), publiés en février dernier.

cliquer ici pour lire la suite de l’article du Huffpost

Une réflexion au sujet de « La crise du Covid-19 a eu raison de nos gestes écologiques »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s