Les cent premiers jours de Joe Biden : les jeux sont faits

L’humanité a retrouvé ses quartiers avec l’arrivée du démocrate à la Maison Blanche. Mais le président va avoir besoin d’une marée de résultats pour espérer pouvoir surmonter les obstacles.

Tout est en place, désormais. Cent jours après son arrivée à la Maison Blanche, dans une capitale fédérale où résonnaient encore les échos de l’assaut trumpiste contre le Capitole, Joe Biden a tracé son cap pour le meilleur et pour le pire : réhabiliter l’Etat fédéral pour rattraper le retard accumulé par les Etats-Unis en matière d’infrastructures, de santé ou d’éducation, restaurer ce faisant la classe moyenne, première bénéficiaire des milliards de dollars prévus par ces grands projets, pour finalement refonder la confiance dans les vertus et mérites de la démocratie américaine, à l’intérieur comme au-delà de ses frontières.

« Notre Constitution s’ouvre sur les mots, aussi banals que cela puisse paraître, “Nous, le peuple”. Eh bien, il est temps de se rappeler que “nous, le peuple”, c’est le gouvernement, c’est vous et moi. » Ce gouvernement n’est pas « une force installée dans une capitale lointaine, pas une force puissante sur laquelle nous n’aurions aucun contrôle, il s’agit de nous, “nous, le peuple” », a affirmé le président des Etats-Unis lors de son adresse au Congrès, le 28 avril.

Joe Biden répondait par avance aux républicains. Ces derniers considèrent que les démocrates ont développé un fétichisme de l’Etat qui leur fait passer par pertes et profits leurs concitoyens, voire glisser vers un socialisme assimilé à un cortège de désespérances. Il a anticipé les accusations de dépenses inconsidérées en les rebaptisant investissements indispensables, pour que les Etats-Unis puissent espérer conserver leur rang.

Lire aussi  Joe Biden engage une bataille historique contre les inégalités

Source Le Monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s