je suis terre à terre et j’assume!

Afficher l’image source

Depuis la nuit des temps ou presque, la curiosité et le besoin de découverte de l’homme ont poussé celui-ci à partir droit devant lui pour explorer la terre ce qu’on ne saurait lui reprocher.

Le problème vint du fait qu’à ce besoin de satisfaire sa curiosité, de découverte et d’exploration, il a ajouté le besoin de posséder. Et ce besoin de possession l’a conduit immanquablement à faire la guerre à l’homme qui se trouvait sur les terres explorées et convoitées pour l’en chasser, l’éliminer, l’asservir. Les siècles ont passé et ce besoin de possession au détriment d’autrui a progressé au rythme des découvertes sur la terre aboutissant à la création d’empires dits coloniaux ….

L’homme du XXI siècle a toujours ce besoin de possession chevillé au corps et projette à présent de poser le pied sur d’autres planètes et plus si affinités. L’argent investi est considérable alors qu’on ignore si ces planètes seront un jour habitables. C’est un pari sur l’avenir.

Ce qui peut me révolter, ce n’est pas tant le besoin effréné d’aller voir ailleurs dans le système solaire mais que nos dirigeants ne cherchent pas avec plus d’ardeur prioritairement à utiliser avec intelligence une terre que nous savons a priori habitable durablement pour l’homme sous réserve d’en prendre davantage soin.

Ce qui peut poser question, par exemple, c’est qu’on a dépensé des milliards pour produire dix minutes d’oxygène sur Mars et que, dans le même temps, on détruit des hectares de forêts qui produisent l’oxygène indispensable à la vie sur terre et qu’on ne soit pas fichus de fournir des bouteilles d’oxygène aux Indiens qui meurent devant les entrées de leurs hôpitaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s