« Une gouvernance de l’air, avec des moyens de suivi de sa mise en œuvre, doit être créée en France »

Il est l’heure pour la France de passer de championne de l’observation de la qualité de l’air à championne de l’action, consistant à « tester, mesurer et informer », affirme, dans une tribune au « Monde », Claire Pitollat, députée (LRM), présidente du groupe d’études « Air et Santé » de l’Assemblée nationale.

Tribune. 

Londres, 15 février 2013. A la suite d’une grave crise d’asthme qui lui cause une insuffisance respiratoire aiguë, la petite Ella Adoo-Kissi-Debrah, 9 ans, décède à l’hôpital. Plus de sept ans plus tard, le 16 décembre 2021, la justice britannique reconnaît le rôle de la pollution de l’air dans ce décès. Une première historique.

Pourtant, entre 28 000 et 36 000 décès survenant au Royaume-Uni chaque année sont estimés être liés à la pollution de l’air. En France, cette estimation monte à environ 50 000, mais ce chiffre est largement discuté à la hausse. Une étude de Harvard estime, elle, que 97 242 décès seraient dus en France aux combustions fossiles, et un décès sur cinq dans le monde. Ces écarts vertigineux sont aussi une preuve flagrante du manque d’informations et de mesures réelles de l’impact de la qualité de l’air sur nos vies.

Lire aussi : Les pics de pollution de l’air aux particules fines soupçonnés de faire augmenter les contaminations

Ce « phénomène mondial » a tué trois fois plus de personnes dans le monde que le Covid-19 en 2020, sans bruit. Pourtant la France est loin de détenir le bonnet d’âne des pays européens. Fin janvier, l’université de Yale a dévoilé son classement bi-annuel de l’Indice de performance environnementale, basé sur 24 critères comme la qualité de l’air ou la préservation des ressources…

Cliquer pour lire la suite de l’article du Monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s