quand la communication médiatique télévisée s’apparente à un inventaire à la Prévert

réédition

Je regarde assez souvent les infos sur la 2. Je dis je regarde car je suis un vieux monsieur devenu sourd avec l’âge qui rencontre toujours les pires difficultés pour régler l’appareil qui est censé lui permettre d’entendre ce qui est raconté dans le poste. Je me suis fait une raison partant du principe que la qualité de l’info diffusée n’était pas toujours au rendez-vous.

En une petite demie heure, les présentateurs et présentatrices sont capables d’aborder une douzaine de sujets ce qui fait qu’on survole l’actualité et que rien n’est réellement approfondi.

Quelques exemples de sujets survolés: l’évolution du covid qui hélas est devenu un thème récurrent. — des flics qui tabassent un pauvre Noir qui n’a pas sa feuille de sortie; attention vous êtes filmés. — une commerçante dont le chiffre d’affaires a fondu comme neige au soleil et qui aimerait bien rouvrir son commerce au plus vite. — l’étudiante de la Cité Universitaire à Paris dont le frigo est toujours vide faute de boulot et qui ne dispose que de 400 Euros par mois pour survivre. — le repêchage de jeunes migrants africains qui ont quitté la misère noire dans tous les sens du terme pour l’eldorado européen. — le contenu du prochain discours de Macron ce qui au passage apporte la preuve que la TV n’assure pas que l’après vente. — la commission d’éthique interne à la défense nouvellement créée qui va définir à quoi ressemblera le « soldat français augmenté » de demain. — les querelles intestines des gauches françaises qui sont à des années lumière de l’intérêt supérieur de la France. — le tout augmenté d’un peu de politique internationale ….

A la fin de cet inventaire à la Prévert, tu te dis que tu es bien content d’avoir une petite retraite qui tombe tous les mois et que tu peux t’estimer heureux si Macron n’a pas encore siphonné une part significative de tes revenus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s